COMMENT GÉRER SON STRESS

Telechargez notre application mobile sur palystore

Soignez les prémiers à etre informer: Abonnez - vous gratuitement à notre newsletter

COMMENT GÉRER SON STRESS

SYMPTOMES:


Le stress est une réaction émotionnelle et physique à un changement. Tout le monde est confronté au stress. Le stress peut être positif et peut vous donner de l’énergie ou il peut être nuisible et générer des problèmes de santé. Le stress, sur de courtes durées, peut ne pas vous affecter, mais le stress sur des périodes prolongées peut provoquer des maladies ou les aggraver, par exemple des cardiopathies, un AVC, de l’hypertension, du diabète, le syndrome du côlon irritable, de l’asthme ou de l’arthrite.

Les symptômes physiques du stress
-Fatigue constante,
-Plus de risques de douleur et de maladie,
-Troubles du sommeil,
-Troubles de l'alimentation,
-Palpitations cardiaques:
Tout comme lors de la réaction physique initiale au stress, on souffre en général de palpitations cardiaques. La réaction chimique du stress entraîne en fait une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut mener en cas de stress durable à des palpitations cardiaques. Votre corps se prépare donc constamment à un danger du fait que votre corps se trouve dans un état d’alerte permanent. Outre les palpitations cardiaques, les muscles tendus et les pupilles dilatées sont encore quelques-unes des conséquences de la réaction chimique du stress.
-Des Addictions:
Il arrive souvent que les gens qui éprouvent des symptômes du stress tentent d’évacuer la pression à l’aide d’un moyen d’addiction. En fumant par exemple une cigarette, on peut se donner l’impression d’échapper au stress et de faire baisser le niveau de stress. Parfois, les gens vont plus loin et essaient d’autres substances qui créent une dépendance, comme l’herbe, les drogues ou l’alcool, dans l’espoir d’apaiser les sentiments et symptômes de stress. Le contraire n’est pas moins vrai : ces addictions peuvent souvent provoquer davantage de stress.
-Sentiment permanent de tension,
-Irritabilité:
Si vous êtes surmené, il est souvent difficile de rester calme et de réagir aimablement. Lorsque le stress et les symptômes du stress atteignent leur paroxysme, il se peut même que vous vous mettiez à lever le ton contre vos proches, car vous ne savez plus comment affronter la situation. Dans bien des cas, l’irritabilité est déclenchée par une question ou une conversation qui vous force à réfléchir. Quelque chose de simple comme « Comment s’est passée ta journée ? » peut être de trop car parce que vous devez alors réfléchir et raconter.
-Pleurer et/ou être déprimé,
-Moins ou ne pas apprécier la vie,
-Confiance en soi diminuée,
-Isolement social,
-Problèmes de concentration,
-Tracas :
Le stress et les symptômes du stress peuvent vous préoccuper en cas de stress excessif. Votre cerveau et vos pensées peuvent être en surcharge, d’où il devient difficile parfois de trouver une solution. Si vous réfléchissez constamment à la même chose et ne pouvez trouver de solution, on appelle cela le tracas. Le tracas est étroitement lié à d’autres symptômes du stress, et les symptômes du stress s’aggravent mutuellement.
-Indécision.

Certains signes courants de stress nuisible sont :

-nervosité, tristesse ou colère
-rythme cardiaque rapide
-difficultés à respirer
-sueurs
-douleur ou tension musculaire dans le cou, les épaules, le dos, la mâchoire ou le visage
-céphalées
-fatigue ou difficultés pour dormir
-constipation ou diarrhée irritation gastrique, perte d’appétit ou perte de poids.


LES CAUSES:



Les causes du stress peuvent varier d’un individu à un autre. Certaines causes de stress communes peuvent comprendre le décès d’un membre de la famille, la maladie, s’occuper de sa famille, des changements dans les relations, la travail, des changements professionnels, déménager et l’argent. Même des petites choses comme de longues attentes, des retards ou des embouteillages peuvent provoquer du stress.


TRAITEMENTS:



- La prise de médicaments relaxants ou anxiolytiques lors d'évènements stressants ou en cure courte ;
- la pratique d'exercices de relaxation, basés sur le contrôle de la respiration et sa régularité.
-L'homéopathie,
- la phytothérapie
-la naturopathie peuvent être efficaces pour calmer les symptômes liés au stress.
Homéopathie
En complément d'un traitement adapté, l'homéopathie peut être utile :
- lors d’un état de stress après un surmenage professionnel : Nux vomica 7 CH, 3 granules le matin et si besoin dans la journée ;
- si le stress se manifeste après une émotion ou une contrariété : Ignatia 7 CH, 3 granules le matin et si besoin dans la journée.

Phytothérapie
La phytothérapie peut être utile en cas de stress, en complément d'un traitement adapté.

La spiruline, une algue riche en oligoéléments et sels minéraux, revitalise.

Le ginseng, la kola, le cynorrhodon (églantier, riche en vitamine C) diminuent la fatigue.

L'éleuthérocoque (ginseng russe), le gingembre, l'angélique chinoise, la cannelle, le guarana, le clou de girofle, la sarriette, l'ortie, la muscade, la sauge stimulent.

Naturopathie
Au quotidien, la naturopathie peut être efficace lors de stress :
- réaliser des promenades en pleine nature ;
- améliorer son hygiène de vie : alimentation correcte, activité physique, repos, activités intellectuelles ;
- pratiquer des activités comme le yoga, la relaxation ;
- respecter le rythme de sommeil.


CONSIGNES POUR RESTER EN BONNE SANTE:



Conseils pour gérer le stress
Identifiez les signes du stress. Lorsqu’ils surviennent, essayez d’éviter la cause ou modifiez vos réactions. Autres conseils utiles :

Faites quelque chose qui vous détend comme : respirer profondément et lentement, des exercices d’étirement, du yoga, un massage, la méditation, écouter de la musique, lire, prendre un bain ou une douche chaude.
Pratiquez une activité ou faites quelque chose que vous aimez.
Apprenez à accepter les choses que vous ne pouvez changer.
Soyez positif.
Imposez-vous des limites. Apprenez à dire non. Gérez une seule chose à la fois.
Dormez 8 heures par nuit.
Ayez une alimentation saine qui comprend des fruits, des légumes, des protéines et des céréales complètes. Limitez la caféine et le sucre.
Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice vous aidera à détendre les muscles tendus, à améliorer votre humeur et vous aidera à mieux dormir
Parlez à votre famille ou à vos amis de vos problèmes.
Ne gérez pas le stress de façon nuisible comme en mangeant trop ou pas assez, en utilisant des produits à base de tabac, en buvant de l’alcool et ou utilisant des drogues.
Faites-vous aider par un professionnel si vous en ressentez le besoin. Un conseiller peut vous aider à gérer le stress et à traiter vos problèmes. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à gérer la tristesse, la nervosité ou les troubles du sommeil.





0 Commentaire(s)

Laisser un message, un commentaire ?

Autres maladies pouvant attirées votre attention