Symptômes du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate ne cause généralement aucun signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie. Les signes et les symptômes apparaissent souvent lorsque la tumeur croît et entraîne des changements des habitudes urinaires ou d’autres problèmes. D’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes symptômes que le cancer de la prostate.
Les signes et symptômes du cancer de la prostate comprennent :
besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes), surtout la nuit
besoin pressant ou soudain d’uriner (mictions urgentes)
difficulté à commencer à uriner et effort pendant la miction
jet d’urine faible ou lent
jet d’urine qui s’interrompt
incapacité de vider complètement la vessie
difficulté à contrôler sa vessie (incontinence), ce qui peut entraîner des fuites urinaires
présence de sang dans l’urine
sensation de brûlure ou douleur pendant la miction
présence de sang dans le sperme
éjaculation douloureuse
difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile)
douleur ou raideur dans les os des hanches, du dos ou de la poitrine
faiblesse ou engourdissement dans les jambes ou les pieds
perte du contrôle des intestins
toux qui ne disparaît pas ou essoufflement
Dans de rares cas, le cancer de la prostate cause le syndrome paranéoplasique. Il s’agit d’un ensemble de symptômes (incluant l’hypertension, la fatigue et la perte de poids) qui peut survenir lorsque des substances libérées par les cellules cancéreuses nuisent au fonctionnement normal d’organes ou de tissus voisins ou éloignés.
Dans certains cas, le cancer de la prostate ou ses traitements peuvent entraîner de graves problèmes. Ces urgences dues au cancer doivent être traitées immédiatement :
Une insuffisance rénale (dite aiguë) peut survenir si la tumeur bloque les uretères.
La compression de la moelle épinière se produit lorsque la tumeur exerce une pression sur la moelle épinière. Elle peut entraîner une faiblesse dans les jambes ou les pieds et une perte du contrôle de la vessie ou des intestins. Le traitement administré vise à soulager la pression exercée sur la moelle épinière.
LES CAUSES:
Facteurs de risque du cancer de la prostate
Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le cancer de la prostate apparaisse chez des hommes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.
Le risque de cancer de la prostate augmente quand les hommes vieillissent. Les probabilités de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate augmentent après l’âge de 50 ans. On diagnostique la maladie le plus souvent chez les hommes dans la soixantaine.
Le cancer de la prostate apparaît plus fréquemment chez les hommes d’origine africaine que chez les hommes d’autres groupes ethniques. Les hommes d’origine africaine sont également plus susceptibles de mourir de la maladie comparativement aux autres hommes. On ne s'explique pas clairement la cause de ces différences.
Antécédents familiaux de cancer de la prostate
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que le fait d’avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate augmente votre risque d’être atteint de la maladie. Ce risque est plus élevé si un parent au premier degré (votre père, frère ou fils par ex.) a reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Plus le nombre de parents au premier degré qui sont atteints du cancer de la prostate est élevé, plus le risque est grand.
Le risque de cancer de la prostate dépend également de l'âge auquel votre proche parent a reçu son diagnostic. Si cette personne a reçu son diagnostic de cancer de la prostate avant 65 ans, votre risque d'être atteint du cancer de la prostate est plus élevé que si le diagnostic avait été posé à un âge plus avancé.
Facteurs de risque possibles
On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de la prostate, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l‘apparition du cancer de la prostate.
Obésité ou embonpoint
Des études démontrent que l’obésité ou l’embonpoint accroît le risque de cancer de la prostate, et que la maladie sera alors plus susceptible d’avoir atteint un stade avancé au moment du diagnostic. Une quantité importante de gras corporel a également été associée à un risque plus élevé de cancer de la prostate de haut grade.
Grande taille à l’âge adulte
Des données indiquent que le fait d’être de grande taille à l’âge adulte accroît probablement le risque de cancer de la prostate. Plusieurs facteurs à l’origine d’une grande taille à l’âge adulte, comme la génétique et la vitesse de croissance durant l’enfance, semblent contribuer à faire augmenter le risque.
Régimes alimentaires riches en produits laitiers et en calcium
Certaines données portent à croire que les régimes alimentaires riches en produits laitiers et en calcium peuvent faire augmenter le risque de cancer de la prostate. Le lait, le yogourt et le fromage sont des exemples de produits laitiers et d’aliments riches en calcium.
Faibles taux sanguins de vitamine E ou de sélénium
Des études montrent que les hommes qui présentent de faibles taux de vitamine E ou de sélénium dans leur sang pourraient être plus à risque d’avoir un cancer de la prostate. Toutefois, on n’a pas encore effectué suffisamment de recherches pour conclure qu’un apport accru en vitamine E ou en sélénium par l’alimentation ou la prise de suppléments permet de réduire le risque de cancer de la prostate.
Mutations génétiques héréditaires
Des études démontrent que certaines mutations (changements) génétiques héréditaires peuvent faire augmenter le risque de cancer de la prostate. Il n’y a qu’un très faible nombre de cas de cancer de la prostate qui sont liés à des mutations génétiques héréditaires.
Deux mutations génétiques, HOXB13 et BRCA2, sont associées au cancer de la prostate. (La mutation génétique BRCA2 fait également augmenter le risque de cancer du sein ou de l’ovaire chez la femme.) Des chercheurs étudient d’autres mutations génétiques susceptibles d’affecter le risque de cancer de la prostate.
Apprenez-en davantage au sujet des gènes et du cancer.
Fumer du tabac
Fumer du tabac pourrait accroître le risque de cancer de la prostate. Certaines études montrent aussi que fumer du tabac pourrait augmenter le risque de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate à croissance rapide (agressif) ou de stade avancé. On ne sait pas exactement si le fait de fumer affecte l’incidence de la maladie, son pronostic ou les deux.
Taux élevés d’androgènes
Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles qui contrôlent la croissance, le développement et la fonction de l’appareil reproducteur masculin, qui comprend la prostate. La testostérone est le principal androgène; elle est présente naturellement dans le corps. On peut également la prendre pour traiter certaines affections (traitement de substitution de la testostérone).
D'après certaines observations, des taux élevés d’androgènes dans le corps seraient liés à l'apparition et à la croissance du cancer de la prostate. Il faudra approfondir la recherche pour comprendre les effets à long terme de la présence de taux élevés d’androgènes et d’un traitement de substitution de la testostérone.
Inflammation de la prostate
L’inflammation de la prostate est appelée prostatite. De nombreuses études démontrent qu’une inflammation de la prostate qui dure longtemps accroît le risque de cancer de la prostate. Elle le fait aussi grossir et se propager plus rapidement.
Apprenez-en davantage au sujet de la prostatite.
Travailler avec certains produits chimiques
Des données laissent entendre que le contact avec les produits ou substances chimiques qui suivent pourrait accroître le risque de cancer de la prostate.
Les pesticides utilisés dans les milieux de travail agricoles sont associés à un plus haut risque de cancer de la prostate. Ce risque peut être encore plus élevé pour les hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate. Les chercheurs ne savent pas spécifiquement quel niveau d’exposition aux pesticides ni quelles substances chimiques particulières influencent le risque de cancer de la prostate.
Le cadmium est un métal qui cause le cancer (carcinogène). Certaines études démontrent que les hommes qui entrent en contact avec du cadmium, dans l’industrie de fabrication des piles ou de la fusion, risquent davantage d’être atteints du cancer de la prostate. Les études ne font pas toutes état d’une telle augmentation du risque.
Les produits chimiques utilisés dans l’industrie de la fabrication du caoutchouc peuvent faire augmenter le risque de cancer de la prostate.
TRAITEMENTS:
Le traitement dépend du stade d'avancement.
Certains types de cancer de la prostate croissent lentement. Dans certains cas, un suivi est recommandé. D'autres types sont agressifs et doivent être traités par radiothérapie, chirurgie, hormonothérapie ou chimiothérapie. D'autres traitements peuvent également être utilisés.
Soins d'accompagnement
Soins palliatifs et Suivi des changements ou des améliorations
Procédure médicale
Curiethérapie et Radiothérapie
Chirurgie
Prostatectomie radicale laparoscopique et Prostatectomie
Médicaments
Thérapie hormonale, Santé des os, Chimiothérapie et Médicament pour les problèmes de rétention urinaire
Spécialistes
Oncologue
Spécialité axée sur le traitement du cancer.
Radio-oncologue
Traite le cancer et contrôle son évolution en prescrivant des séances de radiothérapie.
Urologue
Traitement des maladies des voies urinaires.
INTÉRÊT DU DÉPISTAGE INDIVIDUEL
Étant un cancer à développement lent et insidieux la plupart du temps, le seul moyen diagnostic reste le dosage du taux de PSA total à la suite d’une consultation médicale avec votre médecin traitant ou votre urologue.
Concernant les traitements, nous vous recommandons la lecture de nos actualités autour de l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate, ainsi que l’article sur la prostatectomie, et enfin, l’article de l’AFU (Association Française d’Urologie), relatif aux nouvelles indications de traitement du cancer de la prostate.
Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, nous vous invitons à retrouver nos derniers articles traitant de ce sujet. Pour plus d’informations, vous pouvez également prendre RDV avec un urologue de notre Centre.
0 Commentaire(s)