Burkina : 111 agents de santé ont fait la covid19

Telechargez notre application mobile sur palystore

Soignez les prémiers à etre informer: Abonnez - vous gratuitement à notre newsletter

Burkina : 111 agents de santé ont fait la covid19

La ministre de la santé Pr Claudine Lougué a déclaré ce 23 juillet 2020, lors d’une vidéo conférence avec l’OMS Afrique, que sur les « 1070 » cas de covid19 au Burkina, 111 ont été des agents de santé. Le thème de ladite conférence portait sur les infections de la covid chez les personnels soignants.

111 agents de santé ont été infectés par la covid19 au Burkina. Parmi eux, « 95 l’ont été au mois de mars et d’avril (2020), au moment où les formations n’avaient pas été efficaces ». Aucun d’entre eux n’a perdu la vie et la tranche d’âge se situe entre 25 et 39 ans. C’est ce qu’à déclaré Claudine Lougué. Ces agents de santé exposés sont aussi bien des infirmiers, des médecins, des laborantins, etc.

Pour éviter que le scénario ne s’empire, la ministre a annoncé que dès le départ, les agents de santé bénéficiaient de formations sur la maladie, concernant ses modes de transmission et de prévention. Et c’est encore le cas, selon elle, malgré le fait que la « psychose » ne soit plus au sein des formations sanitaires.

Et pour préserver la santé du personnel soignant, des dispositions sont prises pour éviter que ceux-ci restent beaucoup au contact des personnes infectées. « Un hall de repos et de détente » a été aménagé dans l’hôpital réquisitionné.

Du reste, des lots de matériels au bénéfice des centres de santé, et des primes de motivation sont allouées aux agents dans le cadre de la riposte contre la covid19.

Avec l’ouverture des frontières en vue, des « stratégies de dévolution » sont en cours dans « toutes les formations sanitaires parce que l’on ne sait pas de quel coté des frontières la maladie peut entrer ».


1 Commentaire(s)

26-01-2021, à 19:10:09

Laisser un message, un commentaire ?

Quelques articles similaires pouvant vous intéressés