Moustiques génétiquement modifiés : Le premier lâcher expérimental réalisé au Burkina

Telechargez notre application mobile sur palystore

Soignez les prémiers à etre informer: Abonnez - vous gratuitement à notre newsletter

Moustiques génétiquement modifiés : Le premier lâcher expérimental réalisé au Burkina

Le premier lâché expérimental de Moustiques génétiquement modifiés est intervenu le lundi 1er juillet 2019 à Bana, village situé à 25 kilomètres de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Cette une initiative de Target malaria qui vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030.

6400 moustiques génétiquement modifiés cohabitent désormais avec la population des insectes vivant dans le village touristique de Bana, situé à 25 kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Comme annoncé plus tôt par le Projet Target Malaria, l’opération de lâcher expérimental est finalement intervenue ce lundi 1er juillet 2019 peu avant 18h GMT sur le terrain de sport situé au centre de Bana.

Moustiques génétiquement modifiés

Au cours d’un point de presse organisé le mercredi 3 juillet 2019, le chercheur principal du projet Target malaria, le Docteur Abdoulaye Diabaté a rappelé que cette opération de lâcher expérimental des Moustiques génétiquement modifiés, qui était initialement prévue une année plus tôt, a pour objectif de lutter contre le paludisme. «Les méthodes de lutte actuelle ont aidé à baisser les cas de maladie et de décès liés au paludisme mais ne sont pas assez pour éradiquer ce fléau en Afrique », affirme-t-il.

Il a aussi expliqué que le lâcher doit contribuer à une diminution progressive de la population de moustiques vecteurs du paludisme : « le mâle stérile est un moustique anophèle modifié qui, lorsqu’il s’accouple avec une femelle sauvage, les œufs obtenus de l’accouplement n’arrivent pas à maturité, donc ne sont pas viables », rassure le Docteur Abdoulaye Diabaté.

Dans le cadre de cette opération de lâcher, le projet Target malaria a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de la biosécurité sous l’arrêté Numéro 2018 453 /MESRSI/SG/ANB du 10 août 2018.


Source: https://www.burkina24.com/2019/07/03/moustiques-genetiquement-modifies-le-premier-lacher-experimental-realise-au-burkina/

0 Commentaire(s)

Laisser un message, un commentaire ?

Quelques articles similaires pouvant vous intéressés