Infos Santé -> Recrutement de 01 Programme Officer NOB, Social Protection

Telechargez notre application mobile sur palystore

Recrutement de 01 Programme Officer NOB, Social Protection

Recrutement de 01 Programme Officer NOB, Social Protection



Entreprise: World Food Programme
Niveau d'etude: Non precise
Localité: Tchad / N'Djamena
Date limite: 2025-10-07

Recrutement de 01 Programme Officer NOB, Social Protection
N'Djamena, Tchad
time type
Full time
job requisition id
JR116302
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

7 October 2025-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (N’Djamena)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.


ABOUT WFP

The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.


At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP's values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.

WHY JOIN WFP?

WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.

WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.

WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.

A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.

We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).

TITRE DU POSTE : Programme Policy Officer, Protection sociale

TYPE DE CONTRAT : NOB

UNITÉ/DIVISION: Développement du Capital Humain

LIEU D'AFFECTATION (Ville, Pays): N'Djamena, Tchad

DURÉE: 12 mois

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim et la malnutrition. Le PAM fournit une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM vient en aide à plus de 100 millions de personnes dans plus de 120 pays et territoires. Guidé par son mandat de soutenir les objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition, le PAM contribue également de plus en plus au renforcement des systèmes nationaux, en particulier des systèmes de protection sociale, afin de réduire la vulnérabilité et de tracer des voies vers le développement durable.

Dans toute la région du Sahel, des chocs qui se chevauchent – extrêmes climatiques, conflits et insécurité, déplacements forcés, prix élevés des denrées alimentaires et instabilité politique – ont continué de miner les moyens de subsistance et d'accroître l'insécurité alimentaire. La région est confrontée à des vulnérabilités structurelles chroniques, avec des services de base limités, une forte croissance démographique et une grande partie de la population travaillant dans des économies informelles ou de subsistance. En conséquence, de nombreux pays sahéliens privilégient le développement de systèmes nationaux de protection sociale qui peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté et à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables.

Dans ce contexte, les bureaux de pays du PAM à travers le Sahel, avec le soutien du Bureau régional à Dakar, s'engagent de plus en plus avec les gouvernements et les partenaires pour renforcer les systèmes de protection sociale qui répondent aux chocs, tiennent compte des risques et sont inclusifs. En particulier, le PAM aide les gouvernements à améliorer la couverture, à créer des registres sociaux nationaux, à institutionnaliser les mécanismes d'intervention d'urgence et à aligner l'aide humanitaire sur les systèmes nationaux. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'engagements plus larges, notamment le Cadre de protection sociale de la CEDEAO, l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes, et l'opérationnalisation d'approches de protection sociale adaptatives dans la région.

Au Tchad, le gouvernement a fait preuve d'un fort engagement en faveur du renforcement de la protection sociale en tant qu'outil de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire et de réponse aux crises. Le PAM Tchad soutient activement les efforts nationaux par le biais de l'assistance technique, du renforcement des capacités et de la mise en œuvre du programme, en étroite collaboration avec des partenaires tels que l'UNICEF, la Banque mondiale et les principales institutions gouvernementales. Il s'agit notamment d'appuyer le registre social national, les programmes de protection sociale et l'alimentation scolaire dans le cadre des stratégies nationales d'éducation et de protection sociale.

Depuis 2024, le PAM et l'UNICEF mettent en œuvre le Projet conjoint de protection sociale au Sahel, une initiative à grande échelle financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la Banque de développement KfW. Le programme est actif au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger, et vise à aider les gouvernements nationaux à mettre en place des systèmes de protection sociale résilients et réactifs, capables de s'adapter en temps de crise, en particulier pour faire face aux chocs climatiques et aux conflits. L'initiative met fortement l'accent sur la coordination, le renforcement des systèmes, les approches tenant compte des risques et l'intégration des réponses humanitaires et de développement.

Pour renforcer ces efforts et répondre à la demande croissante de ses homologues nationaux, le PAM Tchad est à la recherche d'un(e) Administrateur(trice) des politiques du programme de protection sociale pour assurer un leadership stratégique et technique dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de protection sociale. Le personnel jouera un rôle clé pour s'assurer que les interventions du PAM sont alignées sur les priorités nationales, intégrées dans les systèmes gouvernementaux et répondent aux besoins changeants des populations vulnérables, en particulier dans le contexte de l'augmentation des risques liés au climat et aux conflits.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le candidat retenu soutiendra l'engagement du PAM dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives de protection sociale. Le candidat sélectionné, qui rendra compte directement au responsable du développement du capital humain, se concentrera sur la mise en œuvre pratique du ou des projets en cours et sur le travail d'assistance analytique et technique, tout en s'efforçant d'élargir l'engagement avec le gouvernement et les partenaires de développement dans le pays. Le personnel soutiendra le positionnement stratégique et le déploiement opérationnel du portefeuille de protection sociale du PAM au Tchad. Cela comprend des contributions au dialogue politique national, à l'élaboration et à la mise en œuvre de systèmes réactifs aux chocs, et à la coordination avec les parties prenantes gouvernementales, les agences des Nations Unies et les partenaires de développement. Le (la) titulaire s'acquitte des tâches et responsabilités ci-après:

Positionnement stratégique et engagement politique

Soutenir l'engagement stratégique du PAM Tchad dans les processus politiques nationaux de protection sociale, y compris la mise en œuvre et l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de protection sociale et des cadres législatifs connexes.

Établir et maintenir des partenariats stratégiques et opérationnels pour des approches et des initiatives complémentaires et collaboratives qui améliorent la protection sociale et soutiennent le travail de plaidoyer connexe auprès de tous les publics concernés.

Coordonner le dialogue politique de haut niveau sur la protection sociale, en mettant l'accent sur les agences responsables et les ministères de tutelle, si nécessaire.

Soutenir le plaidoyer et le dialogue politique avec le gouvernement et les partenaires pour faciliter la finalisation et la validation de la Stratégie nationale de protection sociale et des produits similaires, en veillant à ce qu'elle reflète des approches inclusives, tenant compte des risques et sensibles aux chocs.

Fournir des conseils politiques et des contributions techniques pour s'assurer que la programmation du PAM s'aligne sur les systèmes et les priorités nationaux.

Soutenir la conception, l'expansion et la mise en œuvre du Registre social national en tant qu'élément central du système de protection sociale, y compris son utilisation dans les contextes de routine et de réponse aux crises.

Contribuer à l'intégration des interventions de protection sociale dans le plan national de réponse à la crise dans l'Est, en coordination avec les acteurs humanitaires et de développement concernés.

Appui à l'identification et à la mise en œuvre de points d'entrée stratégiques et d'accords de partenariat pour améliorer le positionnement du PAM Tchad vis-à-vis du Gouvernement

Traduire les politiques et stratégies d'entreprise et régionales pertinentes en matière de protection sociale en pratiques nationales.

Maintenir une communication étroite et une coordination régulière avec le Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest afin d'assurer l'alignement des activités nationales sur les stratégies régionales, de faciliter le partage des connaissances et de soutenir des approches programmatiques cohérentes entre les pays du Sahel.

Gestion du Projet conjoint de protection sociale au Sahel (PAM-UNICEF)

Superviser la mise en œuvre du Projet conjoint de protection sociale au Sahel au Tchad, en étroite collaboration avec le gouvernement, l'UNICEF et les parties prenantes nationales concernées, en assurant une coordination efficace et un alignement sur les priorités régionales.

Diriger la contribution du PAM à la planification conjointe, au suivi de la mise en œuvre et à l'établissement de rapports (internes et destinés aux donateurs), en coordination avec les fonctions internes concernées.

Coordonner l'engagement des partenaires de mise en œuvre (y compris les prestataires de services financiers, les ONG et les partenaires techniques), en veillant à la qualité, à l'efficacité et à l'alignement stratégique de leurs contributions aux objectifs du programme.

Faciliter les examens conjoints des programmes, les activités d'apprentissage, l'échange de connaissances, les visites sur le terrain et les activités d'harmonisation avec l'UNICEF, le gouvernement et d'autres partenaires afin de soutenir la gestion adaptative et l'amélioration continue.

Veiller à ce que toute la documentation du programme, les communications et les documents de visibilité reflètent fidèlement les résultats, les leçons et les contributions du PAM et de ses partenaires dans le cadre du Programme conjoint au Tchad.

Conception et mise en œuvre du programme

Diriger ou soutenir la conception et la mise en œuvre d'interventions de protection sociale, en mettant l'accent sur la contribution à l'élaboration d'un programme national de protection sociale cohérent, intégrant des éléments tels que le renforcement des capacités et des systèmes, les filets de sécurité productifs et réactifs aux chocs, l'alimentation scolaire, etc

Intégrer des approches tenant compte des risques et anticipatives dans la conception des programmes, y compris des mécanismes d'expansion verticale et horizontale de l'aide en réponse aux chocs.

Contribuer à l'élaboration et à l'opérationnalisation de systèmes d'alerte précoce, d'une assistance basée sur des déclencheurs et de cadres d'action anticipatoire, en collaboration avec les fonctions concernées.

Soutenir les efforts nationaux visant à définir la vision future et le modèle opérationnel de l'aide en cas de choc, dans le but de l'intégrer progressivement dans les systèmes nationaux et de l'aligner sur des stratégies plus larges de protection sociale.

Engagement du gouvernement et des partenaires

Engager un dialogue gouvernemental sur les priorités du gouvernement en matière de protection sociale. Aider les homologues gouvernementaux à identifier et à analyser les problèmes politiques et fournir - ou mobiliser - un soutien et une expertise technique pour la conception et la mise en œuvre de solutions de protection sociale appropriées.

Renforcer la coordination avec les ministères concernés (Affaires sociales, Planification, Éducation, Agriculture, etc.) et les institutions telles que l'INSEED, l'Office National de Sécurité Alimentaire, etc.

Identifier et soutenir les initiatives gouvernementales de renforcement des capacités par le biais d'activités d'assistance technique, de formation et d'échange de connaissances, y compris le déploiement de la formation TRANSFORM.

Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de collaboration en partenariat avec les ministères de tutelle concernés et d'autres homologues.

Coordination inter-agences et donateurs

Représenter le PAM dans les groupes de travail inter-agences sur la protection sociale et la résilience (par exemple, Groupe de travail sur la protection sociale, Groupe de travail sur la résilience, etc.).

Contribuer aux efforts d'engagement des donateurs et de mobilisation des ressources, notamment avec la Banque mondiale, notamment en ce qui concerne l'élaboration de propositions, les négociations de subventions et l'établissement de rapports à l'intention des donateurs.

Soutenir l'organisation et l'animation des visites de donateurs et des missions de haut niveau, en assurant une coordination solide avec les partenaires du gouvernement et des Nations Unies et une communication efficace.

Production de données probantes et gestion des connaissances

Soutenir le suivi et l'évaluation des interventions de protection sociale et la documentation des meilleures pratiques et des enseignements tirés.

Contribuer aux efforts régionaux d'échange de connaissances et à l'engagement du PAM dans les initiatives régionales (par exemple, Programme conjoint pour le Sahel, CEDEAO, Accélérateur mondial).

Diriger les travaux techniques et consultatifs relatifs à la protection sociale réactive et adaptative dans le pays

Conseiller et soutenir la conception d'initiatives d'apprentissage qui renforcent la capacité du personnel et des partenaires du PAM à s'engager dans des dialogues politiques pertinents pour la protection sociale, la conception et la mise en œuvre de programmes.

Gérer la préparation et la diffusion de rapports analytiques et critiques opportuns, de publications et d'une variété de produits de connaissance ou de propositions à usage interne ou externe qui positionnent et renforcent la crédibilité du PAM en tant que partenaire dans le domaine de la protection sociale.

Questions transversales

Assurer l'intégration de l'égalité des sexes, de la protection et de l'inclusion du handicap dans les programmes de protection sociale.

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de programmes sensibles aux conflits, en particulier dans les contextes fragiles

Responsabiliser et superviser les tâches du personnel au sein de l'équipe

Effectuer d'autres tâches selon les besoins pour soutenir le succès du portefeuille de protection sociale du PAM au Tchad, et selon les directives du superviseur

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

Éducation:

Avoir au moins un master en développement, en économie, en sciences sociales, en politique publique ou dans une discipline pertinente, avec au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente. De préférence, des années appropriées dans des programmes de protection sociale et d'inclusion économique qui favorisent la capacité et la résilience des ménages pauvres à générer des revenus, couvrant la conception de programmes, l'engagement politique et la coordination avec le gouvernement et les partenaires de développement.

Expérience :

Avoir une expérience avérée de la conception, de la mise en œuvre ou de l'évaluation de programmes de protection sociale ou de filets de sécurité basés sur l'argent liquide, y compris les approches réactives ou adaptatives aux chocs.

Avoir une expérience avérée de la collaboration avec les gouvernements et de la gestion d'une collaboration fructueuse et étendue. Capacité de maintenir les relations avec les clients face à des demandes ou des orientations contradictoires et de fournir des conseils et des solutions fondés sur des données probantes et des diagnostics et des connaissances solides.

Avoir une expérience avérée de travail avec des institutions gouvernementales sur l'élaboration de politiques sociales ou la mise en œuvre de programmes, idéalement dans des contextes à faible revenu ou fragiles.

Expérience de la programmation multisectorielle à grande échelle et de multiples partenaires, y compris dans des environnements à faible capacité. Une expérience antérieure de travail avec la Banque mondiale est considérée comme un atout et une solide compréhension des opérations et des mécanismes de prêt de la Banque mondiale est requise.

Solide expérience opérationnelle dans l'obtention de résultats dans des contextes difficiles et à faible capacité, y compris le suivi et l'évaluation de programmes.

Une expérience de travail avec le PAM ou une autre agence des Nations Unies est exigée.

Connaissances et compétences :

Avoir une solide compréhension de la politique de protection sociale et de la protection sociale adaptative, en particulier en ce qui concerne les éléments constitutifs de la protection sociale adaptative. Une expérience préalable de la gestion de projets d'inclusion économique dans la région est exigée.

Avoir une connaissance approfondie des systèmes de diffusion et des registres sociaux est requise. Une expérience antérieure dans la direction de l'opérationnalisation de registres sociaux dirigés par le gouvernement est un atout. Une connaissance approfondie des systèmes de diffusion et des registres sociaux dans la région est requise.

Avoir des solides compétences analytiques et une capacité avérée à mener des recherches pertinentes pour les politiques, à traduire la théorie en applications pratiques et à adapter les connaissances professionnelles et les compétences techniques pour analyser, diagnostiquer et proposer des solutions aux problèmes et défis politiques.

Avoir une capacité à transmettre une analyse d'une manière facilement communicable et convaincante et souvent dans des délais d'exécution courts. Aptitude avérée à saisir les connaissances et à communiquer les principaux messages dans des notes d'information et des notes d'orientation, ainsi que dans des présentations PowerPoint destinées à des publics de haut niveau.

Faire preuve de solides compétences interpersonnelles, de jugement et d'une capacité avérée à travailler en équipe et dans un environnement interculturel avec un minimum de supervision. A fait ses preuves en matière de multitâche, de gestion de demandes concurrentes et de gestion efficace des tâches.

Avoir la connaissance des outils et des approches de programmation du PAM est un atout.

Connaissance linguistique

La maîtrise du français (niveau C) et la connaissance pratique de l'anglais (niveau B) sont exigées.

WFP LEADERSHIP FRAMEWORK



WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.


All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.


No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.










Recrutement de 01 Commercial sédentaire F/H

Recrutement de 01 Commercial sédentaire F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-12-31

Recrutement de 01 Commercial sédentaire F/H
CDI - Commercial sédentaire F/H
Commercial sédentaire F/H
ref :2025-44966 | 02 oct. 2025

date limite de candidature : 31 déc. 2025

votre rôle

Rattac ...

Recrutement de 01 Technicien Réseau Structurant en alternance F/H

Recrutement de 01 Technicien Réseau Structurant en alternance F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-10-15

Recrutement de 01 Technicien Réseau Structurant en alternance F/H
Technicien Réseau Structurant en alternanceF/H
ref :2025-44246 | 02 oct. 2025

date limite de candidature : 15 oct. 2025

votre rôl ...

Recrutement de 01 Conseiller Client en boutique F/H

Recrutement de 01 Conseiller Client en boutique F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-10-15

Recrutement de 01 Conseiller Client en boutique F/H
CDD Conseiller Client en boutique F/H
ref :2025-43905 | 02 oct. 2025

date limite de candidature : 15 oct. 2025


La satisfaction du client est votr ...

Recrutement de 01 EOI - Recruitment of Solution Architect - TCIS

Recrutement de 01 EOI - Recruitment of Solution Architect - TCIS pour Banque Africaine de Développement

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Date limite: 2025-10-09

Recrutement de 01 EOI - Recruitment of Solution Architect - TCIS
EOI - Recruitment of Solution Architect - TCIS

Type de consultant: Individual Consultant

Lieu de la mission: Abidjan, Côte d'Iv ...

Recrutement de 01 Un Contrôleur Système d'Information & Fraude (h/f)

Recrutement de 01 Un Contrôleur Système d'Information & Fraude (h/f) pour Orange Bank Africa

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Date limite: 2025-10-07

Recrutement de 01 Un Contrôleur Système d'Information & Fraude (h/f)
Orange Bank Africa recrute Un (01) Contrôleur Système d'Information & Fraude (h/f)

ref :CCIV11146 | 30 sept. ...

Recrutement de 01 Responsable Trésorerie (F/H) / Commercial Senior Corporate (F/H)

Recrutement de 01 Responsable Trésorerie (F/H) / Commercial Senior Corporate (F/H) pour SUNU Assurances

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Bénin / Cotonou | Date limite: 2025-10-09

Recrutement de 01 Responsable Trésorerie (F/H) / Commercial Senior Corporate (F/H)
Le cabinet GECA-PROSPECTIVE, spécialisé en organisation et en Gestion des Ressources Humaines recrute pour le comp ...

Recrutement de 01 Mobile Clinic Nurses

Recrutement de 01 Mobile Clinic Nurses pour Plan International

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Cameroun / Douala | Date limite: 2025-10-12

Recrutement de 01 Mobile Clinic Nurses
Mobile Clinic Nurses

Date: 1 Oct 2025

Location: Buea, Bamenda, Cameroon

Company: Plan International

The Organisation

Plan International is an independent de ...

Recrutement de 01 HIV & TB Coordinator

Recrutement de 01 HIV & TB Coordinator pour Plan International

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Cameroun / Douala | Date limite: 2025-10-12

Recrutement de 01 HIV & TB Coordinator
HIV & TB Coordinator

Date: 1 Oct 2025

Location: Buea, Bamenda, Cameroon

Company: Plan International

The Organisation

Plan International is an indepe ...

Recrutement de 01 Mobile Clinic Lab Technician

Recrutement de 01 Mobile Clinic Lab Technician pour Plan International

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Cameroun / Douala | Date limite: 2025-10-10

Recrutement de 01 Mobile Clinic Lab Technician
Mobile Clinic Lab Technician

Date: 1 Oct 2025

Location: Bamenda /Buea, Cameroon

Company: Plan International

The Organisation

Plan International is a ...

Recrutement de 01 Assistant Financier

Recrutement de 01 Assistant Financier pour Plan International

Niveau d'etude: Non precise | Localité: République Centrafricaine / Bangui | Date limite: 2025-10-14

Recrutement de 01 Assistant Financier
Assistant Financier

Date: 1 oct. 2025

Lieu: Berberati, Central African Republic

Entreprise: Plan International

L’Organisation :

Plan International est une ...