Infos Santé -> Recrutement de 01 Coordinateur ou Coordinatrice des Ressources Humaines -H/F

Telechargez notre application mobile sur palystore

Soignez les prémiers à etre informer: Abonnez - vous gratuitement à notre newsletter

Recrutement de 01 Coordinateur ou Coordinatrice des Ressources Humaines -H/F

Recrutement de 01 Coordinateur ou Coordinatrice des Ressources Humaines -H/F



Entreprise: CONSORTIUM ALIMA
Niveau d'etude: Non precise
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Date limite: 2022-07-18

Recrutement de 01 Coordinateur ou Coordinatrice des Ressources Humaines -H/F
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 3 ans
Expire le: 18-07-2022

ALIMA
Dakar, Sénégal/Burkina Faso
Coordinateur ou Coordinatrice des Ressources Humaines – Burkina Faso -H/F

Dakar, Sénégal

ALIMA au BURKINA FASO
Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2021, OCHA estime que plus de 3,5 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire dans les 6 régions prioritaires. La crise actuelle au Burkina Faso est de loin la plus grande crise de protection du Centre Sahel (Mali, Niger et Burkina). Sur les 1,5 millions de personnes déplacées internes du fait des conflits et des violences dans la sous-région, 69% (1,03 millions) sont au Burkina Faso. Le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR) au 31 janvier 2021, compte 1 097 462 PDIs soit une augmentation de 78% par rapport au 27 janvier 2020. Les régions les plus touchées sont le Centre-Nord avec 438 558 (40%), le Sahel avec 353 721 (32,2%) et le Nord avec 84 687 PDIs (7,7%).

Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou) et du Centre-Nord (DS de Tougouri et DS de Barsalogho) pour :

Rétablir l’accès aux soins par la réouverture de formations sanitaires fermées : ALIMA et ses partenaires appuient la réouverture des formations sanitaires fermées en lien avec les Directions Régionales de la Santé, les Equipes Cadre de District et les Collectivités Territoriales. Les formations sanitaires sont appuyées en ressources humaines, en médicaments et matériel médico-technique. Le consortium appuie par ailleurs le système de références et contre-références et encourage le maintien du personnel de santé dans les zones affectées par la crise.
Atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de postes avancés / cliniques mobiles : ALIMA et ses partenaires mettent en place des postes avancés / cliniques mobiles pour apporter une prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique aux populations déplacées regroupées sur des sites de transit ou officiel. Les cas nécessitant une prise en charge en hospitalisation sont référés vers la formation sanitaire la plus proche.
Améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté : ALIMA et ses partenaires appuient le renforcement de l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté en lien avec les Directions Régionales de la Santé et les Equipes Cadre de District et forment également les mères d’enfants de moins de 5 ans au dépistage de la malnutrition aiguë grâce à la bandelette de Shakir, qui permet une détection précoce par la mesure du périmètre brachial.
Renforcer les mécanismes de réponse rapide aux urgences sanitaires : ALIMA et ses partenaires participent au mécanismes RRM à travers (i) une veille sanitaire, humanitaire et épidémiologique (ii) l’identification, la formation et le suivi de personnel médicale et de support des ONG nationales pour des interventions de réponse aux urgences (iii) l’investigation et la confirmation des alertes (iv) le déploiement d’équipe de réponse rapide sous un délai de 7 jours après confirmation de l’intervention.
En partenariat avec L’UGP-PFS, le GRET et l’ISSP, par une approche innovante le projet consiste à accompagner mais aussi à inclure les familles dans le suivi des 2 premières années de l’enfant (1 000 jours), période la plus importante de sa croissance et de son développement. Au total, 10 000 couples mères-enfants identifiés devraient bénéficier du programme sur 3 années. Ce projet basé à Ouagadougou, s’appuie sur le programme national de filets sociaux et vise à améliorer l’état nutritionnel de ces ménages et faciliter leur accès à un paquet complet de service de santé.

Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 2 CHU (CHU de Tengandogo et CHU de Bogodogo) et 1 CHR (CHR de Kaya).

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Le ou la titulaire du poste est responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Supérieur·e hiérarchique : Chef·fe de Mission

Référent·e technique : Référent·e RH Desk

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : Responsable RH en coordination, l’Assistant·e Admin. Il·Elle est responsable fonctionnel sur les aspects RH des Responsables Administratifs Projets (RAP)

Collabore avec les coordinateurs et coordinatrices (capitale et terrains)

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Responsabilités majeures
Garantir la bonne gestion des ressources humaines de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale.

Être le leader de la définition de la stratégie en Ressources Humaines et le conseil des managers.

Être le point focal avec les autorités administratives (Inspection du travail, Avocat, Sécurité Sociale, Impôts, etc.).

Représente le consortium ALIMA / Keoogo / SOS Médecins BF dans les forums administratifs inter ONG.

1. Gestion administrative de la mission, veille légale
§ S’assurer de l’actualisation des documents légaux pour le bon fonctionnement du consortium ALIMA / Keoogo / SOS Médecins BF

§ Assurer la veille Juridique de la mission en créant et entretenant un réseau d’information pertinent dans ses domaines de responsabilité et en particulier sur les législations du travail et fiscale

§ Contribuer à la définition, à la validation et s’assurer de l’application des documents, procédures et politiques de prise en charge du personnel (règlement intérieur, contrats, politiques de recrutements...)

§ Initier la définition et la révision des documents, procédures et politiques dont il est responsable en respect de la législation locale et des procédures ALIMA

§ Participer à l’élaboration des protocoles d’accord entre ALIMA et les partenaires

§ Produire le rapportage mensuel de la mission sur les aspects ressources humaines et administratifs

2. Gestion Administrative des Ressources Humaines

Recrutement
§ S’assurer de l’application rigoureuse de la politique de recrutement sur toutes les bases et à tous les postes (de la définition du besoin à l’archivage des dossiers de recrutement)

§ Former les RAP aux procédures ALIMA, aux bonnes pratiques de recrutement et aux techniques de recrutement

§ Participer au processus de recrutement des cadres des bases (validation RH)

§ Participer au processus de recrutement des agents de maîtrise des bases sur demande du CP et/ou du RAP

§ Mettre à disposition des RAP et responsable d’équipe des tests de recrutement lorsque cela est obligatoire ou conseillé

§ Mettre à disposition des RAP une induction générale d’ALIMA et de la mission, appuyer la mise à jour de la partie projet et s’assurer que chaque collaborateur bénéficie de cette induction

§ S’assurer que chaque nouveau collaborateur recruté en base est briefé sur le règlement intérieur, le code de bonne conduite, la politique anti-fraude et la politique de prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles

§ S’assurer que le processus d’induction est compris par les parties prenantes et implémenté sur la mission (coordination et bases) et assurer une induction RH de tous les cadres

Contrat de travail et suivi
§ S’assurer que les dossiers du personnel sont complets et conservés sous format électronique

§ Mettre en place et tenir à jour des outils de suivi des contrats efficients et s’assurer que les RAP les utilisent (suivi des dates de contrat, congés, …)

Paiement de salaires, impôts et cotisations sociales
§ Superviser l’utilisation du logiciel de paie et former les RAP sur leurs responsabilités

§ Valider les paies chaque mois pour chaque base

Vie et composition d’équipe
§ Appuyer l'organisation des réunions mensuelles du personnel

§ Participer aux réunions représentants du personnel / coordination

§ Participe à la résolution des conflits de travail en collaboration avec les coordinateurs. trices projets, les RAP et les responsables d’équipes

3. Gestion opérationnelle des Ressources Humaines
§ Accompagner les coordinateur projets et responsable de service dans la définition de la composition de leurs équipes

§ Mettre à jour et partager les organigrammes mission avec les bases, la coordination et le siège mensuellement

§ Participe à l’élaboration des budgets de la mission pour la partie RH (organigramme, salaire, primes…), transports internationaux

4. Gestion qualitative du personnel

Profil de Poste - Plan d’Objectif de Performance - Bilan
§ Mettre à disposition des RAP et responsables d’équipe des profils de postes standards

§ S’assurer de la présence de profils de postes mises à jour pour chaque employé·e et que chaque employé·e l’ait lu et signé, supporter les RAP et responsable d’équipe en cas de blocage

§ Former les responsables d’équipes à l’utilisation des documents POP et bilans

§ Vérifier que les responsables d’équipes fixent des objectifs en début de période et fassent les bilans du personnel en fin de période

§ Analyse les bilans du personnel dans une approche de parcours professionnel

Formation et renforcement de capacités
§ Élaborer un rapport d'évaluation incluant les besoins de formation exprimés

§ Développer conjointement avec les responsables des départements, des plans de formation selon les besoins de formation identifiés lors des évaluations des objectifs de performance en collaboration avec les référents du siège et les responsables des départements dans le pays

§ Etre pro-actif dans l’identification de sources de financement des formations, et dans l’identification de collaborations avec d’autres ONG, organismes de formations présents dans le pays

§ Etre responsable de l’organisation de formation se déroulant en coordination ou dans la ville de la coordination

§ Appuyer l’organisation de formations se déroulant en base ou au siège

§ Proposer et anticiper les détachements de personnel au sein des autres missions ALIMA

§ Accompagner le renforcement de capacités de tous les collaborateurs en appui aux responsables d’équipe

§ Récolter les données en lien avec les formations dispensées sur les terrains et proposer une analyse de ces données

§ Appliquer les méthodes de suivi et d’évaluation post formation pour en mesurer l’impact

§ Assurer le lien avec la Chargée de formation au siège

5. Gestion spécifique du personnel international

Administration
§ En liaison avec le service administratif de Dakar, s’assurer du suivi administratif du personnel international : dates d’arrivée et de départ, de congés payés, des passeports, visas et billets d’avion

§ En collaboration avec le ou la responsable RH s’assure du renouvellement des visas des expatrié·e·s, visas de sécurité et/ou de tous autres documents légaux exigés par la police et du ministère (Agreement, Convention avec le Ministère de Tutelle, Demande d’autorisation d’entrée…)

§ Suivre les dates de contrats et attirer l’attention des responsables hiérarchiques au mois 3 mois à l’avance

§ S’assure de la constitution des dossiers des internationaux et fournit les documents nécessaires pour ceux qui n’en disposent pas (carte ALIMA, ordre de mission, carte de séjour…)

§ Organise les briefings des visiteurs

Recrutement et suivi
§ Supporter le ou la chef.fe de mission et les coordinateurs.trices de projet dans la planification des breaks et mettre à disposition un outil de suivi

§ En collaboration avec les administrateurs et administratrices, alerter pour les bilans intermédiaires et finaux

§ Veille à la transmission des bilans et rapports fin de mission au référent ou à la référente RH desk

§ Appuie le chef ou la cheffe de mission dans la gestion des ressources humaines du personnel expatrié (gestion des conflits, anticipation des recrutements, rédaction des profils de poste…)

6. Encadrement et animation d’équipe

§ Mettre en place un département RH à la coordination avec recrutement et formation d’une équipe nationale

§ Définir les profils de poste et les plan d’objectifs de performance des membres de son équipe

§ Réaliser les bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel

§ Faciliter les actions de formations en vue du développement/renforcement de compétences des équipes sur les thématiques RH et transversales.

§ Proposer et accompagner les évolutions de poste en accord avec les politiques ALIMA

§ Proposer et anticiper des détachements

§ Favoriser la mobilité (interne et externe) du staff dans le cadre des politiques en vigueur

§ Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer

§ Organiser et animer des réunions d’équipe

7. Rapportage

§ Élaborer un rapport d'évaluation incluant les besoins de formation exprimés

§ Produire le rapport RH mensuel et les documents y afférents

8. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles:

§ Appuyer le chef ou la cheffe de mission dans la mise en œuvre du plan d’action

§ Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus notamment la procédure d’un recrutement sûr

§ Assurer que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus

§ Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

§ Assurer que tous les membres du staff ALIMA adhère au PSEA et signe la fiche individuelle d’engagement

§ Assurer que l’outil diagnostique PSEA est élaboré et revu en continu

§ Assurer que tous les outils contractuels d’ALIMA avec les partenaires divers intègrent une rubrique sur la PSEA

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.

Expériences et Compétences

Formation :
§ Formation en gestion des ressources humaines ou dans le domaine de la solidarité internationale

Expériences :
§ Expérience préalable dans l’humanitaire, sur des postes de Coordinateur ou Coordinatrice finances et ressources humaines et/ou de Coordinateur ou Coordinatrice Ressources Humaines

§ Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire

§ Expérience fortement souhaitée dans des contextes d’urgence et de sécurité dégradée

Compétences :
§ Capacité d’analyse et sens critique

§ Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

§ Qualités rédactionnelles

§ Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…)

§ Connaissance du logiciel HOMERE

§ Capacité à prioriser et à travailler sous pression

§ Capacité d’adaptation et diplomatie

§ Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels

§ Compétences en formation et accompagnement

Langues :
§ La maîtrise du français est indispensable

§ La connaissance de l’anglais est un atout

Conditions
Durée et type de contrat : CDD de droit français - 6 mois

Prise de poste : Dès que possible

Salaire : SALAIRE TRÈS COMPÉTITIF + EXPÉRIENCE + PERDIEM

ALIMA prend en charge :

- les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

- les frais d’hébergement

- 2,08 jours de congés par mois

- per diem journalier

- la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

- la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)

- l’évacuation pour l’employé

Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation avant le terme indiqué.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.










Recrutement de  01 Associate Technology Ops

Recrutement de 01 Associate Technology Ops pour APM Terminals

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Maroc / Tangier | Date limite: 2022-08-19

Recrutement de 01 Associate Technology Ops
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 19-08-2022

APM Terminals
Tangier, Morocco
Transports et logistique
Associate Technolo ...

Recrutement de 01 Finance Supervisor

Recrutement de 01 Finance Supervisor pour Maersk Line

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Angola / | Date limite: 2022-08-19

Recrutement de 01 Finance Supervisor
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 19-08-2022

Maersk Line
Luanda, Angola
Transports et logistique
Angola Finance Supervisor

Fu ...

Recrutement de 01 Legal Assistant- All interested applicants (Management Assistant)

Recrutement de 01 Legal Assistant- All interested applicants (Management Assistant) pour Embassy Niamey

Niveau d'etude: BAC + 3 | Localité: Niger / Niamey | Date limite: 2022-08-31

Recrutement de 01 Legal Assistant- All interested applicants (Management Assistant)
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 3 ans
Expire le: 31-08-2022

Embassy Niamey
Niger
About
Announcement Number: ...

Recrutement  de 01 E T Consultant

Recrutement de 01 E T Consultant pour World Bank

Niveau d'etude: BAC + 5 | Localité: Afrique du Sud / Pretoria | Date limite: 2022-08-31

Recrutement de 01 E T Consultant
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 31-08-2022

World Bank
Pretoria, South Africa
E T Consultant

Job # : req18701
Organization : World Ba ...

Recrutement de 01 Associate Investment Officer

Recrutement de 01 Associate Investment Officer pour IFC Afrique

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Cameroun / Douala | Date limite: 2022-08-21

Recrutement de 01 Associate Investment Officer
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 21-08-2022

IFC
Douala, Cameroon
Associate Investment Officer

Job # : req18499
Organizatio ...

Recrutement de 01 Physician - All Interested Applicants/ All Sources

Recrutement de 01 Physician - All Interested Applicants/ All Sources pour Embassy Niamey

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Niger / Niamey | Date limite: 2022-08-31

Recrutement de 01 Physician - All Interested Applicants/ All Sources
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 3 ans
Expire le: 31-08-2022

Embassy Niamey
Niger
About

Announcement Number: Niamey-2 ...

Recutement de 01 Energy Specialist

Recutement de 01 Energy Specialist pour World Bank

Niveau d'etude: BAC + 5 | Localité: Zambie / Lusaka | Date limite: 2022-08-18

Recutement de 01 Energy Specialist
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: Non précisé
Expire le: 18-08-2022

World Bank
Lusaka, Zambia
Energy Specialist

Job #: req18406
Organization: World ...

Recrutement de 01 Program Specialist- All Interested Applicants/All Sources (Program Specialist (INL))

Recrutement de 01 Program Specialist- All Interested Applicants/All Sources (Program Specialist (INL)) pour World Bank

Niveau d'etude: BAC + 3 | Localité: Niger / Niamey | Date limite: 2022-09-10

Recrutement de 01 Program Specialist- All Interested Applicants/All Sources (Program Specialist (INL))
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 7 ans
Expire le: 10-09-2022

Embassy Niamey
Niger
About

A ...

Recrutement de 01 Education Specialist

Recrutement de 01 Education Specialist pour World Bank

Niveau d'etude: BAC + 5 | Localité: Angola / | Date limite: 2022-09-02

Recrutement de 01 Education Specialist
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 02-09-2022

World Bank
Luanda, Angola
Education Specialist

Job #: req18739
Organization: World B ...

Recrutement de 01 Market Manager

Recrutement de 01 Market Manager pour Maersk Line

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Kenya / Nairobi | Date limite: 2022-08-23

Recrutement de 01 Market Manager
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 3 ans
Expire le: 23-08-2022

Maersk Line
Nairobi, Kenya
Transports et logistique
Market Manager

KE - Nairobi

Opportunit ...